Les fantaisies de Papa!!!!

Publié le Publié dans les fantaisies de papa

 

La charrette tirée par des boeufs!!

Cette scène, je ne l’ai pas connue du moins chez mes parents. Le tracteur avait remplacé les boeufs ou les vaches lorsque je suis née. Mais j’ai eu l’occasion de la voir chez les voisins qui était un vieux couple qui se servait encore de vaches pour les menus travaux agricole sinon c’est papa qui leur rendait service avec son tracteur.

Cette charrette servait surtout pour ramasser le foin en vrac. les deux échelles devant et derrière servaient à le retenir lorsque la charrette était à son maximun.

Papa a poussé la reproduction jusque dans le timon de l’attelage à l’identique. Avec le joug sur la tête des boeufs…Maintenant cet outillage est devenu objet décoratif surtout en luminaire…J’ai trouvé les boeufs à la grande récrée dans les animaux pour enfants.

J’ai essayé de mettre en scène ces journées de ramassage du foin. Une  meule de foin, que l’on chargeait sur la charrette…

Je me souviens avoir participé à ces journées et avoir conduit les vaches avec mon aiguillon, long bâton que l’on tenait en posant l’autre extémité sur le joug des bêtes et elles avançaient docilement.C’est le seul moment où je n’ai jamais eu peur de ces vaches. Celles de mes parents n’étaient pas du tout faites pour ça ,des limousines pure race et moi je les prenais pour « des folles ».

J’aimais bien aller rendre visite à ces gentils voisins. Tout ce faisait dans le calme et la tranquillité….Presque hors du temps, c’était seulement dans les années 70…j’avais dix douze ans…Je ne suis pas si vieille!!!!

Je me sens bien nostalgique en vous racontant tout ça. Et j’aurai beaucoup de chose à dire. Autant écrire un livre. ET POURQUOI PAS….Non, je rigole, je n’ai pas cette prétention…

A bientôt pour d’autres aventures…

 

Laisser un commentaire