Coussinets frangés!!!

Publié le Publié dans accessoires déco, points de croix

Martine290, m’a demandé si je pouvais faire un tuto pour la réalisation de ces coussinets. Je vais essayer.

Tout d’abord,je dois vous dire que l’idée ne vient pas de moi. Je l’ai chippée à Tinou de couleur campagne, ici  , avec son accord.

Je vais vous donner les explications de ma version mais je vous invite à aller voir les réalisations de Tinou.

Lorsque vous faites votre broderie, il faut tenir compte des marges nécessaires pour la finition avant de couper votre toile. Suivant la grandeur de la broderie , ajouter plus ou moins.

Pour ma part, c’est 7 cms.( 3+2+2)

Donc à 3cms des derniers points de broderie faire une piqûre aux points d’épine à la machine ou à la main.

Puis une autre à 2cms de la première ( c’est  ce que j’ai fait sur le modèle de bon noël, je trouve le rendu plus joli que sur joyeux noël où j’ai fait 5 et 5).

Il vous reste 2 cms pour les franges.

Ensuite vous préparez un tissu aux dimensions de votre broderie + la marge de 3 cms.Il faut rajouter 1 cm que vous repliez vers l’intérieur au fer pour la propreté.

Et vous l’ajustez sur trois côté, sur l’envers de votre broderie à points cachés, sur la piqûre de points d’épine. je trouve que c’est plus net et plus précis que de le faire à la machine.

Vous avez laissé un côté ouvert  pour faire passer le rembourrage. Vous continuez à fermer votre tissu .

Pour les franges: Il faut simplement tirer les fils. Je m’arrête à 4 ou5 fils de la couture. mais cette couture sert à maintenir le reste de la toile pour éviter qu’elle ne se défasse.

Voilà votre petit coussin. Vous pouvez l’agrémenter selon votre inspiration….

J’espère que ces modestes explications sont assez claires et que vous allez les utiliser à foison…Si vous avez besoin d’aide n’hésitez pas à me demander.

 

10 réflexions au sujet de « Coussinets frangés!!! »

Laisser un commentaire

  1. ooooooooooh merci d’avoir fait ce pas à pas, je pense que c’est clair, et que c’est en le faisant en même temps qu’on verra
    en tous les cas je te félicite une nouvelle fois car le rendu est de toute beauté
    j’ai bien reçu la photo du joyeux noël mais pas celle du bon noel
    bises et encore bravoooo

  2. @martine
    merci pour les félicitations.Tu me diras si tu le fais comment sont les explications. Et je t’ai bien envoyé la photo du bon noël. Tu l’a publiée le mercredi 26 octobre. Et oui ça date! le temps passe vite et nous faisons tellement de choses que nous en perdons le fil,dure pour des brodeuses!!!
    Bises et bonne journée A +